DUREE : 2 heures en visioconférence
PUBLIC CONCERNE :
Ce stage s’adresse aux experts-comptables de justice, aux avocats et aux notaires qui, dans le cadre de leur activité, sont amenés à être arbitre ou à participer à un arbitrage.
OBJECTIFS OPERATIONNELS:
Cette formation a pour finalité de permettre aux apprenants de recourir à une approche qui introduit l’aléatoire dans les démarches traditionnelles de l’évaluation. Cet apport est indispensable dans un environnement profondément marqué par le l’incertitude.
La formation donne aux participants tous les outils nécessaires pour mettre aisément en œuvre cette approche. Des exercices pratiques de courte durée illustrent plusieurs points de la formation.
PREREQUIS :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis statistiques importants sinon de connaitre les outils classiques de la statistique descriptive (moyenne, médiane, écart-type) et quelques rudiments portant sur la loi normale.
Les apprenants doivent avoir leur ordinateur devant eux. Vérifier que la version d’EXCEL comporte bien l’application “alea.entre.bornes”.
PROGRAMME:
– Plusieurs exercices sont traités sur EXCEL
– Le corrigé est fourni en fin de session.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES:
L’apprenant doit réaliser quatre cas pratiques de plus en plus complexes, le dernier exercice est un cas pratique complet qui intègre la méthode de M-C dans chacune des variables du modèle permettant de calculer le cash-flow disponible pour l’entreprise. L’apprenant effectue un tirage de 80 nombres aléatoires avec l’application « ALEA.ENTRE.BORNES ». L’apprenant doit prendre une décision : accepter ou refuser.
LE FORMATEUR :
Michel TERNISIEN Economiste, ex-enseignant au Magistère de Finance de Paris I, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Aujourd’hui formateur la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF).
Formulaire à compléter pour nous préciser vos besoins:
https://forms.gle/npDvrnZiDmCRnw1J9