À propos

CNECJ Formation est un vecteur de diffusion des techniques et du savoir et une source d’échanges constructifs entre les professionels du chiffre et du droit.

Le 28 janvier 2020 est née CNECJ Formation, société par actions simplifiée, filiale de la Compagnie nationale des experts-comptables de justice, qui a reçu l’agrément en tant qu’organisme de formation. Ses activités couvrent la formation, la publication d’ouvrages techniques et l’organisation des événements organisés par la CNECJ (congrès, colloques, journées d’étude)

Équipe Pédagogique
Cnecj formation

Outil de transmission des savoirs, en tant que plateforme de formation des experts de justice, CNECJ Formation s’adressera à eux-mêmes pour leur besoin de formation, et sera ouverte également aux professionnels intéressés vis-à-vis desquels les experts de justice peuvent proposer des sujets de formation en économie, finance ou comptabilité.

CNECJ Formation est pilotée par un comité pédagogique, et un comité de relecture, composé de membres pour l’essentiel de la CNECJ qui pourra être ouvert à des personnalités utiles pour ses activités. Les présidents de section en sont membres, afin que leurs besoins puissent être pris en compte et leurs contributions activées.
Elle est animée par un président (Amaury Catrice) qui assure la gestion opérationnelle et en rend compte au comité de surveillance.

CNECJ Formation a élaboré un catalogue qui évoluera en fonction des demandes et besoins exprimés par les membres et les sections, en support de leurs activités auprès de leurs juridictions.
La formation dispensée utilisera tous les moyens et outils utiles (webinars, colloques, et formation à distance notamment dans les régions où il peut être difficile de réunir suffisamment de participants).

CNECJ Formation est dotée d’un site Internet moderne et interactif :
• Pour déployer la formation (catalogue, inscriptions, paiement, attestations, etc…)
• Pour proposer les publications qui seront vendues
• Pour organiser le congrès annuel.

CNECJ Formation aura vocation à développer des partenariats, tels que celui conclu depuis plusieurs années avec la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) si les thèmes correspondent à des sujets pertinents pour nos activités.

Outil riche par ses moyens issus des connaissances et expériences des experts-comptables de justice, sur un large champ de spécialités qui correspondent notamment à la nomenclature judiciaire de la branche D, c’est l’opportunité pour chacun d’être formateur, et de bénéficier de formations.
La mobilisation de chaque expert-comptable de justice pour qu’il s’approprie cet outil est donc essentielle.

Son activité est complétée par la publication d’ouvrages rédigés par ses membre spécialisés sur des domaines techniques qui intéressent nos activités.
Les brochures expriment sa doctrine qui permet de contribuer à des débats techniques de haut niveau, qui peuvent intéresser les juridictions françaises et s’enrichir et se confronter à d’autres pratiques d’autres juridictions judiciaires ou arbitrales internationales, pour contribuer et développer les bonnes pratiques.

Enfin, la CNECJ organise chaque année un congrès qui a vocation à réunir des magistrats, des intervenants du monde judiciaire, sur une thématique d’actualité dont les actes sont publiés pour le bénéfice du collectif et de l’amélioration des pratiques expertales et judiciaires. C’est l’occasion dans un cadre prestigieux mettant en valeur une ville française disposant de structures d’accueil de qualité, de travailler et de bénéficier des atouts culturels qui font la renommée de notre pays et de valoriser les sections qui accueillent le congrès.
CNECJ Formation est le pivot pour organiser cet évènement.

Pierre Bonnet, Bruno Duponchelle, Pierre-François Leroux, Patrick Le Teuf, Olivier Péronnet, Pascal Simons, Michel Tudel et Denis Van Strien

L’expert judiciaire est, comme le juge, soumis
aux mêmes dispositions du code de procédure civile en matière d’administration judiciaire de la preuve et notamment en matière de communication de pièces entre les parties.